Outreterre

Demandez à un nain “Jusqu’où descend l’Outreterre ?”, il marquera un silence avec de répondre “Vous ne voulez pas savoir. Pas réellement”.

Outreterre2
L’Outreterre est un lieu constitué d’un vaste réseau souterrain de cavernes et de tunnels qui s’étend sous des continents entiers.

Région étrange peuplée de créatures bizarres et de races anciennes (la plupart d’entre elles étant hostiles aux habitants de la surface), c’est un endroit extrêmement dangereux, spécialement pour ceux qui n’en sont pas natifs.

On y retrouve les différents dangers fréquents dans les cavernes : claustrophobie, mauvaise qualité de l’air et perte du sens de l’orientation. Il n’y a pas de lumières à l’exception d’occasionnels champignons fluorescents ; la plupart des habitants d’Outreterre possèdent des sens développés autres que la vue ou ont développé la vision dans le noir. La nourriture peut être très compliquée à trouver, une bonne partie de la végétation étant vénéneuse…

On ne connait pas la totalité des races qui y vivent mais vous savez ou avez entendu dire que l’on y trouve des Aboleths, dragons, drows, duergars, gobelins
illithids, kobolds, certaines tribus orques, troglodytes, tyrannœils …

L’Outreterre vue par les gens de la surface

  • C’est loin sous la terre : malgré les raids occasionnels de drows, duergars et autres, on la pense à tort très éloignée de la surface
  • C’est vaste : tous savent que l’Outreterre contient des km et des km de tunnels et de cavernes, mais peu savent que tout est relié d’une manière ou d’une autre
  • C’est dangereux : plus on s’y enfonce, plus cela se vérifie
  • C’est bizarre : des créatures aberrantes comme les aboleths ou les illithids y vivent, qui ne viennent pas de ce monde
  • Les drows et les duergars vivent là dessous
  • C’est Torog qui y règne : dans presque toutes les cultures de la surface, les parents menacent leurs enfants turbulents en leur parlant du Roi Rampant qui pourrait creuser le sol sous leurs pieds et les entrainer sous terre vers une captivité éternelle

Les Origines de l’Outreterre

Tout comme le reste du monde, l’Outreterre doit son existence aux efforts des Originels, et fut créé en même temps que le monde, bien que le rôle initial de l’Outreterre ait été oublié depuis longtemps.
Mais contrairement à la surface, elle n’a été que peu touchée par le travail d’affinage des Dieux, restant plus brute et plus proche du chaos élémentaire, donc plus fluctante et magique et pervertie. Les imperfections délirantes de cet amas d’environnements fluctuant affectent toutes les créatures qui y passent trop de temps.

Durant la Guerre de l’Aube, le Dieu des Prisons et de la Torture, Torog, fut emprisonné dans l’Outreterre primitive. Incapable de s’échapper vers la surface, le Roi Rampant créa, en se ruant dans tous les directions, les tunnels qui traversent le sombre domaine. Dans sa fureur et son désespoir, il abattit les barrières entre le monde et ses échos planaires, la Féérie et la Gisombre, créant l’Outreféérie et l’Ombrebasse.
Ces tunnels originels sont appelés ironiquement la Voie du Roi.
Depuis, Torog règne sur l’Outreterre depuis le centre de son réseau d’antres de tortures, assistés d’exarques déments qui se sont offerts d’eux-mêmes à une éternité de tourments.

Les Maîtres de l’Outreterre

Outre les créatures sauvages ou les tribus d’humanoïdes éparses, Torog et ses suivants ne sont pas les seuls à s’être taillé une place en Outreterre. Deux autres grandes puissances rivalisent avec lui dans les Hauts-Fonds et les Profondeurs : les drows et les créatures aberrantes.

Les Drows

Chassés de la Féérie par leur frères/cousins éladrins pendant la Guerre de l’Aube, les drows suivirent leur déesse, la Reine Araignée Lolth qui les mena en Outreterre (mais n’y resta pas). Contre toute attente, et sans prêter allégeance à Torog, les Drows s’y développèrent en cités-états toujours en guerre entre elles, mais aussi avec le reste de l’Outreterre et de la Surface.

Les Créatures Aberrantes

Au plus profond de l’Outreterre, jaillissent des créatures aberrantes, là où la création inachevée se frotte aux frontières de la réalité.
Les démentes Abolethts qui déforment la réalité, les tyranniques Illithids qui contrôlent les esprits et s’en repaissent, et les sanguinaires tyrannoeils y règnent, ou y ont régné …

Géographie de l’Outreterre

Outreterre

D&D4 - Les Débiles online Natha_Terrien Natha_Terrien